Histoire de la ville

Histoire de la ville


Située en bordure du parc national des Écrins, proche de la frontière franco-italienne, Briançon offre un accès à de nombreuses activités hivernales ou estivales.



La ville de Briançon est reliée par la télécabine du Prorel au domaine skiable de Serre Chevalier. Elle prend ainsi, de par son altitude, l'appellation de Serre Chevalier 1200.


Labellisée Ville d'art et d'histoire, Briançon offre à ses visiteurs un patrimoine culturel exceptionnel avec notamment un ensemble fortifié unique en Europe. Ces fortifications nous offrent sur 1300 mètres de dénivelé, un témoignage de l'architecture militaire sur près de trois siècles, de Vauban à Maginot.

La cité Vauban, avec ses rues étroites et colorées ainsi que ses remparts, vous offrirons une superbe vue sur la vallée.


L'une de ses rues principales, "La grande Gargouille" est pavée sur 1000 m environ et regorge de petites échoppes colorées et parfumées. Elle est sillonnée d'une rigole centrale où l'eau, destinée à l'origine à la lutte contre les incendies, coule à vive allure.